Impacts de la pédagogie numérique sur les organismes de formation

    Partager cet article

    Résumé

    L’émergence des nouvelles technologies en communication et sciences de l’éducation ouvre de nouvelles perspectives en matière de diffusion du savoir et de pédagogies propres à la formation à distance. Ce faisant, elles interrogent les modèles d’enseignement, les rapports entre acteurs (enseignant, enseigné) ainsi que les logiques économiques qui régissent les organismes de formation institutionnels et privés. Il existe aujourd’hui le risque de voir proliférer des solutions dans le sens d’une massification de l’offre, au détriment d’une baisse possible de la qualité de l’acte de transmission du savoir. Cette tendance, si elle se confirmait, serait de nature à questionner le métier d’enseignant, à fragiliser les fondements économiques des organismes de formation et à complexifier le choix des parcours pour les apprenants. Il semble donc important de prendre le temps de penser comment ces nouveaux outils peuvent être déployés dans le paysage éducatif actuel pour mieux en comprendre leurs limites.

    Pédagogies et outils numériques : entre richesse apparente et difficultés réelles de mises en œuvre.
    rh-inc-pedagogie-et-outil-numerique.pdf (310 Ko)

    Nos autres articles

    Encore plus d’articles pour aider les acteurs en situation de responsabilité managériale à comprendre, anticiper et donner du sens à leur action.

    Supervision en coaching

    Dans un processus de professionnalisation d’une pratique, il est pertinent de mettre en place une forme de supervision. Toutes les organisations professionnelles ne sont pas d’accord sur la visée finale de la supervision. Mais toutes conviennent qu’un éclairage extérieur est utile pour le coach dans l’exercice de ses missions

    Lire la suite